La désertification et les Khettara
La khettara assure systématiquement le respect et la préservation des conditions écologiques et naturelles.
La khettara assure systématiquement le respect et la préservation des conditions écologiques et naturelles.
Les khettara alimentent les oasis en eau d'irrigation. La disparition des Khettara c’est la disparition de nombreuses exploitations, c'est la mort des oasis, sans lesquelles la vie dans cette région perd sa substance, ...
On le sait, Tuvalu, un archipel océanien situé dans l’océan Pacifique, va probablement être le premier pays à « disparaître », rayé de la planète. D’ici à 50 ans, d’après les scientifiques, le réchauffement climatique planétaire provoquera la montée progressive des eaux de l’océan.
La khettara est un système traditionnel de mobilisation des eaux souterraines ou du lit (en sous-sol) des oueds vers le village sur une longue distance à travers un petit tunnel (galerie) qui a été creusé par l’homme en sous-sol.
Notre association cherche à travailler au plus près des oasiens, pour ajouter notre volonté, notre savoir-faire et nos moyens à leur volonté, leur savoir-faire et leurs moyens dans le but de sauvegarder les khettara et donc les oasis.
Dans toutes les laveries les eaux de lessive sont recyclées par phytoépuration et envoyées vers une zone d'infiltration plantée d'arbres.