Filtrer les eaux usées des laveries
Dans toutes les laveries les eaux de lessive sont recyclées par phytoépuration et envoyées vers une zone d'infiltration plantée d'arbres. Pour Izilf nous avions adopté la technique Eau Vivante avec 5 bassins qui semblait la plus adaptée à ce type de structure, mais aucun technicien n’étant venu de France pour superviser les travaux, et malgré l’aide des pompiers de Tonneins (Lot et Garonne), la mise en place n’a pas pu se faire correctement, le dispositif n’était pas optimal et a mal fonctionné. A cela il faut ajouter le manque d’entretien du système dont personne ne s’est préoccupé. Pour la réalisation des filtres plantés Aquatiris le technicien Aquatiris a surveillé les travaux de bout en bout.
L’adaptation du système de filtres plantés en milieu oasien pose de nombreux problèmes liés à l’environnement et aux habitudes locales. Les deux problèmes environnementaux majeurs sont l’évapotranspiration et les particules très fines amenées par les vents de sable et finissent par recouvrir le bassin, bloquant le passage de l’eau. Le système paraissant très simple, chacun s’est imaginé être en mesure de le maîtriser et trouver les solutions par soi-même lors des petits dysfonctionnements, pour la plupart dus à des négligences. Nous rencontrons de gros problèmes dus pour l'essentiel au manque d'entretien, alors qu'au contraire les filtres demandent beaucoup plus d'entretien que chez nous, du fait des conditions climatiques différentes précitées. Les roseaux ne sont pas plantés, les sorties d'eau ne sont pas débouchées, les gradients de sortie vers la zone d’infiltration ne sont pas respectés et les zones d'infiltration ne sont pas plantées, etc. De plus il est impossible de fidéliser un référent responsable de l’entretien.
A Tabesbaste la nouvelle association qui a pris la laverie en charge a refait le filtre en incorporant les données climatiques du lieu et planté des arbres dans la zone d’infiltration. Jusqu’à présent, leur système fonctionne parfaitement. Cet exemple tend à prouver que les filtres plantés peuvent très bien fonctionner dans cette région aussi. Il sera intéressant de s’inspirer de Tabesbaste pour les autres laveries qui souhaiteraient refaire leur bassin.